Skip to content

Islam ..Le Daily Mail somme de modifier un reportage sur Saint Denis

Actualités politiques
Le tabloid britannique a été contraint de corriger un reportage dans lequel il décrivait la ville de Saint Denis comme un état dans l ' état , avec ses propres règles et ses tribunaux religieux 

Le tabloïd britannique a été contraint de corriger un reportage dans lequel il décrivait la ville de Saint-Denis comme “un Etat dans l’Etat, avec ses propres règles et ses tribunaux religieux”




Dans un article paru le 28 juillet 2018, le Daily Mail décrivait la ville de Saint-Denis comme « la poudrière de Paris » (Powder Keg Paris en anglais) et dénonçait l’islamisation d’une ville soumise à ses propres règles religieuses. Mercredi 6 février, l’Independent Press Standards Organisation (IPSO), régulateur de la presse au Royaume-Uni, a contraint le tabloïd à publier un encart « clarifications et correctifs », après une plainte du Muslim Council of Britain, la plus importante association de musulmans britanniques, rapporte 20 minutes


« Parler l’arabe est plus utile que le français »


Dans l’article original, le Daily Mail décrivait notamment un « Etat parallèle où l’allégeance à l’islam passe avant la fidélité à la France » et « où parler l’arabe est plus utile que le français ». L’IPSO reproche au journal d’avoir présenté « comme un fait établi » que « 350 djihadistes connus vivent à Saint-Denis ». Un nombre que le tabloïd n’a « pas pu justifier » selon l’instance journalistique, mais qui a tenu à expliquer que ce chiffre reposait en réalité sur des déclarations faites par un « responsable » anonyme à une autre publication. Selon ces déclarations, « environ 30 terroristes potentiels vivent en Seine-Saint-Denis et environ 300 extrémistes les soutiendraient »


Plusieurs erreurs corrigées


Le journal a donc été contraint d’apporter un correctif. Dans son édition du mercredi 6 février, il indique qu’il n’existe « aucun chiffre officiel portant sur le nombre de djihadistes » à Saint-Denis et en Seine-Saint-Denis. Il s’excuse également d’avoir affirmé que « 1 700 djihadistes sont rentrés en France après avoir combattu pour le groupe Etat islamique en Syrie », reconnaissant qu’il s’agissait du nombre de personnes radicalisées ayant quitté la France pour rejoindre Daech. 






Le tabloïd s’excuse


Autre erreur reprochée au Daily Mail : la diffusion d’une « information inexacte » en soutenant que 300 000 migrants clandestins habitaient à Saint-Denis. L’IPSO accuse le tabloïd de n’avoir pas fait de « distinction entre des commentaires et des faits ». Dernière rectification concernant le territoire désigné : le journal a reconnu avoir raccourci le nom du département, la Seine-Saint-Denis, en le remplaçant par le nom de sa préfecture, par « souci de simplicité », jugeant que ces noms étaient « interchangeables ». « Nous présentons nos excuses pour toute confusion », a conclu le journal dans son encart. 


Rétroliens

Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

Form options

Les commentaires postés doivent être approuvés avant d'être affichés dans le blog.